Qu'est-ce qu'un

comportementaliste ?


Le comportementaliste est formé à l'éthologie sur le comportement  d'une ou plusieurs espèces afin d'aider à une meilleure compréhension du binôme  Homme-animal.


Son approche est scientifique et basée sur l'observation, l'écoute ainsi  que le recueil d'informations  lors d'un entretien.


Sa mission est de contribuer au bien-être de l'animal en travaillant en collaboration avec ses humains pour (ré)instaurer l'harmonie au sein du foyer.

Quand faire appel à un comportementaliste félin ?

Consultation comportementale

Consultation préventive

 

Votre chat exprime un comportement gênant pour vous ? 


  • Éliminations en dehors du bac
  • Griffades intensives
  • Miaulements dits intempestifs
  • Conduites agressives
  • Mauvaise cohabition entre congénères
  • Mauvaise cohabitation avec une autre espèce (chien, lapin, etc.) 
  • Etc. 


Un changement est prévu dans un avenir proche et vous craignez que cela ne perturbe votre chat ? 


  • Arrivée d'un bébé
  • Déménagement
  • Adoption d'un animal
  • Etc.


Vous souhaitez être conseillé afin d'en savoir plus sur votre felis silvestris catus (chat domestique) ? 


  • Pour mieux comprendre votre félin et ses réactions
  • Pour savoir si son environnement est adapté
  • En vue d'une adoption (afin de préparer son arrivée)
  • Etc.


Avant toute prise de rendez-vous d'une consultation comportementale, il est nécessaire de s'assurer auprès de votre vétérinaire que la piste physiologique n'est pas à l'origine du comportement de votre chat. 

Comment cela se passe ?

Lors d'une première prise de contact, nous échangeons par téléphone pour que vous m'exposiez vos attentes ainsi que la raison pour laquelle vous souhaitez que j'intervienne. 
Je vous explique ma méthode de travail et, si celle-ci vous convient, nous convenons d'un rendez-vous à votre domicile.

A la suite de cet échange téléphonique, je vous envoie un mail afin que vous remplissiez un questionnaire permettant un premier recueil d'informations.

Le jour de la consultation, nous prenons le temps d'échanger, je visite votre logement et vous pose des questions complémentaires au questionnaire.
Il n'est pas nécessaire pour moi de rentrer en contact avec votre chat. Celui-ci est libre de venir s'il le souhaite et cela doit être de son fait.

A la suite de notre rendez-vous, je vous envoie un compte rendu détaillé par mail relatant l'échange que nous avons eu et les pistes de résolution proposées.

Enfin, un suivi sur trois mois est mis en place afin de vous accompagner et d'ajuster les aménagements proposés si besoin.  Je serai joignable par message, mail ou téléphone, 
 pour répondre à vos questions.